Louise Ladouceur est née à Montréal le 6 octobre 1950. Dès son jeune âge, le dessin et le bricolage l’intéressent particulièrement. Elle se démarque par ces talents, en classe. Tôt, elle démontre une curiosité pour le monde de l’art visuel et la danse. Son premier choix de carrière, se situe dans la mode vestimentaire. À la fin de son secondaire, elle étudie la couture et le dessin de mode. Elle se rend compte rapidement que son intérêt réel se trouve dans les arts visuels.
En 1970 débutent ses études en arts plastiques au CEGEP du Vieux-Montréal. Elle poursuit à l’UQAM pour l’obtention d‘un BAC en arts visuels. C’était une époque effervescente pour l’art de l’impression, au Québec. Elle choisit de se concentrer en gravure dans ses choix de cours. Elle découvre l’estampe japonaise, cela lui fait choisir le bois gravé comme technique d’impression. À cette époque, elle fait des séjours à New-York, organisés conjointement avec l’université et l’atelier Graff. Elle est attirée par le bouillonnement culturel de cette ville et fait connaissance avec le monde Graff. Cette influence l’amène à s’inscrire à la fin de ses études à cet atelier.
L’année précédant son implication en gravure, elle se perfectionne en haute couture pensant prendre le chemin de la création de vêtements. Cet intérêt l’incite à réaliser une ligne de vêtements peints à la main. Elle a du succès avec ses collections de t-shirts, également peints à la main. Elle obtient des contrats de design sur vêtement pour des compagnies à New-York. Elle crée surtout des dessins utilisés pour des t-shirts, ou des vêtements de style africains.
À la même époque, elle s’adonne à la peinture, préférant le médium de la gouache. Elle développe une production parallèle dans cette technique, depuis ce temps.
La xylographie (bois gravé) reste le centre de sa production. Elle a participé à de nombreux évènements au sein de l’atelier Graff. Elle est l’artiste attitrée de la technique du bois gravé.
Elle a donné des cours, démonstrations et, parfois, anime des groupes de jeunes visiteurs. Elle a exercé ses talents d’imprimeur pour d’autres artistes.
Louise Ladouceur a exposé en solo au Québec. Sur le plan international, elle a exposé en groupe, en Espagne, en Italie, en France, au Japon et aux Etats-Unis.
Elle fait partie de nombreuses collections privées, et publiques.
Elle est membre de l’association ARPRIM (regroupements des estampiers du Québec), et Xylon, regroupement des graveurs sur bois.
Elle vit et travaille à Montréal.
ARPRIM:
info@arprim.org
Xylon:
www.xylon-quebec.org
Estampe de bois gravé
Cette technique d’impression sur papier est très ancienne, elle remonte à l’invention du papier et de l’imprimerie au 8 ième siècle. Elle fut introduite par les chinois, au Japon.
Par la suite, au 14 ième siècle, elle fait son entrée en Europe. Elle vécue un essor au 19 ième siècle en Europe, au États-unis et au Japon avec l’illustration.
Aujourd’hui, en Amérique du sud, au Mexique, au Japon, et en Europe de l’est, cette forme d’art est traditionnellement utilisée. Au Québec, actuellement, c’est une minorité de graveurs qui choisissent d’imprimer avec le bois.
Louise Ladouceur utilise le bois de fil de merisier. Elle imprime multiples passages de couleurs, pour obtenir couleurs et textures. C’est par la méthode d’addition et de soustraction que le raffinement de l’espace pictural se crée.